Éducation

A clinic approach to helping pet parents understand the nutritional challenges of a senior pet

Nous adorons tous les animaux de compagnie plus âgés! Leurs poils grisonnants et leurs douces expressions de dévouement sans borne, puis les expériences que nous avons vécues avec eux au fil des années. À mesure que les animaux vieillissent, leurs besoins énergétiques et l’efficacité avec laquelle leur corps utilise cette énergie changent. Au-delà des poils gris, que devons-nous prendre en compte pour déterminer de manière efficace un régime alimentaire approprié pour les animaux âgés? De quels nutriments doivent provenir les calories? Comment pouvonsnous déterminer si un sac de nourriture est destiné à un animal âgé? Une fois que les tenants et aboutissants de l’alimentation gériatrique ont été compris, comment faire pour que tous les membres de l’équipe en clinique parviennent à inculquer les bienfaits d’une alimentation spécifique aux animaux âgés aux propriétaires d’animaux?

Au cours de cette webdiffusion d’une heure, Robin Saar, TSA, TVS (nutrition), s’appuiera sur des exemples concrets pour guider les équipes vétérinaires dans le parcours nutritionnel d’un animal de compagnie âgé et de son propriétaire.

Restez parmi nous pour 15 minutes de plus après la webdiffusion, alors que Royal Canin partagera les plus récentes nouveautés dans sa sélection de produits destinés aux animaux vieillissants — de la transition des animaux âgés vers la formulation mature adéquate à la prise en charge des besoins uniques des animaux à mesure qu’ils vieillissent à l’aide d’une gamme de solutions nutritionnelles personnalisées.

Diagnosing and managing chronic enteropathy or IBD

Les vomissements, la diarrhée et d'autres signes gastro-intestinaux font partie des raisons les plus courantes pour lesquelles les chiens doivent se rendre chez le médecin vétérinaire. Dans les cas complexes d'entéropathie chronique, plus communément appelée maladie inflammatoire de l'intestin (MII), les professionnels vétérinaires peuvent souvent passer énormément de temps à déterminer la cause de ces signes, ce qui s’avère aussi être un processus frustrant et coûteux pour les propriétaires d'animaux de compagnie.

Dans le cadre de cette webdiffusion, la Dre Johanna Cooper, consultante en médecine interne, expliquera comment le test Canine CE-IBD d'Antech peut aider à mieux diagnostiquer et suivre les patients atteints d'entéropathie chronique grâce à un test sanguin simple et abordable.

Brain Food: The impact of nutrition on brain health in development and aging

Une alimentation ciblée peut aider à soutenir la fonction cérébrale, mais une alimentation centrée sur la santé du cerveau est souvent négligée. Dans cette webdiffusion, le Dr Raj Naik discute des avantages de certains nutriments précis pour le développement et le vieillissement du cerveau, en abordant spécifiquement des conditions telles que le déclin cognitif et le syndrome de dysfonctionnement cognitif. La présentation aborde également le rôle de l'axe intestin-cerveau dans la santé du cerveau en tant que domaine de recherche en croissance et voie d'invention alimentaire.

Coping constructively with co-worker conflict

Avec des hôpitaux vétérinaires qui fonctionnent à plein régime et qui sont souvent en manque de personnel, les émotions sont à fleur de peau et le stress se fait sentir dans toute l’équipe. Dans ces moments-là, il est facile de s’en prendre à un collègue ou de se sentir contrarié, notamment lors de désaccords concernant la gestion des cas ou des horaires. La recherche suggère que les équipes qui parviennent à communiquer efficacement et à résoudre leurs conflits donnent de meilleurs soins aux patients et vivent une plus grande satisfaction au travail que celles qui évitent les conflits ou, pire, qui parlent dans le dos des autres.

Au cours de cette webdiffusion, la Dre Marie Holowaychuk, intervenante en mieux-être pour la profession vétérinaire de Envol!, discutera de stratégies pour favoriser :

  • la communication efficace en équipe, y compris la résolution proactive des problèmes et des conflits;
  • la gestion des comportements inappropriés.

Empathy for itch: Dermatology is tough, communication can be harder

Le maintien d’une communication claire est un facteur important pour améliorer les résultats des patients en dermatologie vétérinaire. D’ailleurs, chaque membre d’une équipe vétérinaire joue un rôle essentiel pour soutenir cette communication auprès des propriétaires d’animaux. Comment pouvez-vous contribuer à maintenir une communication efficace au sein de votre équipe?

Cette webdiffuion est présentée dans le cadre de la campagne Compassion pour les démangeaisons de l'Académie canadienne de dermatologie vétérinaire.

Frustrating felines: Inappetent cats

L'un des plus grands défis de la pratique féline est de faire manger un chat malade!

Dans cette présentation, la Dre Delmain discute des facteurs qui stimulent l'appétit chez les chats et présente une approche multimodale pour traiter les félins inappétents. Elle aborde également les modifications dans l’alimentation et dans l'environnement qui permettent d'augmenter la consommation de nourriture, en plus de parler des options pharmacologiques.

Cette webdiffusion vous aidera à mieux comprendre :

  • les mécanismes de l'appétit chez les chats en bonne santé;
  • les facteurs externes qui peuvent augmenter la consommation de nourriture chez les chats malades;
  • les options médicales pour augmenter l'appétit.

Echinococcus multilocularis: An emerging threat to dogs and people in Canada?

Au Canada, le premier cas d’Echinococcus multilocularis chez un chien a été signalé en 2009. Depuis, de multiples cas d’échinococcose alvéolaire ont été recensés chez des chiens partout au pays.

Dans le cadre de cette webdiffusion, le Dr Andrew Peregrine, spécialiste en parasitologie, présentera un résumé de ces cas canins, en plus de discuter de cas observés chez les humains signalés au cours de la même période. Il proposera aussi des stratégies visant à réduire le risque d’infection chez les chiens et les humains.

Synbiotic action: Combining probiotic bacteria and prebiotic fibre to support companion animal health

Dans cette présentation, la Dre Spears examine l'importance des bactéries intestinales en ce qui concerne le maintien de la santé digestive. Elle évalue également l'utilisation des probiotiques pour moduler la santé immunitaire, ainsi que pour améliorer la qualité de la composition fécale et la modulation alimentaire des bactéries intestinales - à l'aide de prébiotiques et de fibres prébiotiques - pour maintenir la santé gastro-intestinale des chiens et des chats. En outre, elle aborde les avantages des synbiotiques et les recherches actuelles en faveur de FortiFloraMD SA (Enterococcus faecium SF68 et le psyllium).

The economic feasibility of endoscopy for the small animal general veterinary practice

Avez-vous déjà songé à offrir le service d'endoscopie dans votre clinique vétérinaire? Si oui, voici l'occasion d'explorer la valeur économique que pourrait générer ce service pour une clinique vétérinaire générale dédiée aux petits animaux.

Dans cette présentation, le Dr Brian Evans examinera les avantages de la laparoscopie, fondés sur des données probantes, pour le patient et en pratique vétérinaire générale des petits animaux, y compris l'utilisation de l'endoscopie rigide pour réaliser une chirurgie laparoscopique.

Au cours de cette webdiffusion, il abordera les sujets suivants :

  • Un aperçu de l'endoscopie rigide pour les procédures chirurgicales et diagnostiques.
  • Les coûts d'installation de l'équipement d'endoscopie.
  • Le marketing pour maximiser le rendement sur investissement.
  • La création de valeur pour les clients grâce aux améliorations technologiques.

ACVIM Consensus statement on Lyme disease and its relevance to Canada

Dans cette présentation, le Dr Andrew Peregrine examinera les informations les plus récentes disponibles sur le risque de tiques et de maladies transmises par les tiques chez les animaux de compagnie au Canada. Il abordera aussi les recommandations présentées dans la déclaration consensuelle de 2018 de l’ACVIM sur la maladie de Lyme chez les chiens et les chats, notamment :

  • l’utilité du dépistage systématique;
  • la gestion des animaux séropositifs;
  • les stratégies de prévention.